Théo Gosselin, véritable symbole de la jeunesse fantasmée
- Club Photo SciencesPo Aix
- 31 janv. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 févr. 2019

A 29 ans, Théo Gosselin est un emblème de la jeunesse fantasmée. Ses photos donnent une réelle impression de liberté et font rêver ceux qui les regardent. Véritable symbole de la jeunesse qu’il photographie, il est à la fois très représentatif de son époque mais cherche également à retrouver l’authenticité de la photographie des années 1970.
Théo Gosselin et la particularité de son travail
Originaire de la banlieue havraise, Théo Gosselin commence à faire quelques photos de ses amis au lycée. Au début ce sont plutôt le skate, le punk, les tatouages et le cinéma qui l’inspirent. En 2012 lors d’un road trip de 22 000km il se lance vraiment dans la photographie. Pour l’occasion il achète un vieux van à 1500$ et parcourt la côte ouest américaine avec quatre amis. Ses photos partagées sur sa page Facebook obtiennent rapidement un immense succès. Théo Gosselin rencontre alors des gens qui apprécient son travail et chez qui il peut dormir en échange pendant son voyage.
Images légèrement désaturées, netteté augmentée, contrastes poussés, le jeune homme développe peu à peu son propre style. Ses photos vintages ne sont presque pas mises en scène, demandent peu de préparatifs et sont généralement prises sur le vif. Pour résumer, le jeune homme photographie des instants uniques, moments d’ivresses et de fête.
La plupart de ses photos représentent ses amis peu pudiques. Ses sujets ne sont jamais des mannequins mais ses proches. D’ailleurs Théo Gosselin partage régulièrement des photos très personnelles avec sa copine Maud Chalard, également photographe. D’une manière générale, son travail est un véritable voyage spatio-temporel. Lorsque les modèles sont habillés, leur style vestimentaire et leur univers rappellent les années 1970, les décors sont similaires à ceux des westerns américains.

Icône de la jeunesse et de sa génération
Véritable ambassadeur de sa génération, Théo Gosselin est devenu célèbre grâce aux réseaux sociaux. Son compte Instagram à presque 170k followers ainsi que sa page Facebook suivie par près de 120 personnes lui ont permis d’acquérir une véritable notoriété. Désormais il fait partie des incontournables parmi les photographes français. Toutefois avant de devenir aussi célèbre, Théo Gosselin ne connaissait rien des Rencontres d’Arles, du Visa pour l’Image ou de Paris Photo. Pourtant en 2015 c’est lui qui réalise l’affiche du Salon de la Photo. Son travail rompt avec celles des années précédentes. On y voit Maud Chalard adopter une posture naturelle, souriant légèrement dans un vrai décor et non en studio. Pour la première fois, la photo est très simple et peu retravaillée. Grâce à lui s’opère une rupture dans les affiches du Salon de la Photo.

Un retour au naturel ?
Théo Gosselin se sert beaucoup des réseaux sociaux pour partager son travail. Cependant dans plusieurs interviews il explique vouloir s’en éloigner au maximum. Lors de ses voyages, il avait pris l’habitude de publier rapidement ses photos après les avoir prises. Cette habitude demande d’avoir constamment une connexion internet, un ordinateur pour les retoucher, la batterie à recharger… Notamment pour ces raisons, il décide d’arrêter petit à petit le numérique pour passer à l’argentique. Ses motivations sont les suivantes ; un esthétisme particulier, un certain grain et une texture qui ne se retrouvent pas avec le numérique. De plus l’argentique ne permet pas de faire un nombre illimité de photos. Il oblige donc son utilisateur à réfléchir davantage avant d’appuyer sur le déclencheur.
Puis, le jeune homme a une attitude très modeste concernant ses voyages. Selon lui, aller loin n’est pas nécessaire pour être dépaysé. Le nord de la France et notamment Amiens l’inspirent beaucoup car la ville et ses briques rouges lui rappellent l’Angleterre. En grandissant, Théo Gosselin cherche à éliminer toute notion de superflu ; voyager précairement avec pour seul vrai bagage un vélo, de quoi dormir et son appareil photo.
Véritable symbole de la génération qu’il photographie, Théo Gosselin est devenu un artiste incontournable des réseaux sociaux. Il contribue à cette modernisation de la photographie française tout en adoptant un style très vintage. A travers son univers seventies et son atmosphère de fête perpétuelle, le travail de Théo Gosselin en fait rêver plus d’un.
Pour aller plus loin :
• Retrouvez la vidéo du voyage de Théo Gosselin aux Etats-Unis : Goodbye horses (https://vimeo.com/89857140 10 premières minutes)
• Instagram https://www.instagram.com/theogosselin/
Elisa Coattrieux
Comments